Paysage hivernal

Rythme de Vie : L’ Hiver

Vivre en bonne san­té : voilà l’élé­ment clé pour vivre dans la joie et la paix.

Peu importe nos orig­ines, nous avons tous un corps, mais notre con­sti­tu­tion dif­fère d’un indi­vidu à l’ autre : il y a autant de con­sti­tu­tions qu’il y a d’in­di­vidus !

Mal­gré ceci, nous répon­dons tous aux mêmes principes de vie. La préven­tion est pri­mor­diale : selon la sagesse indi­enne “le corps se porte bien lorsque nos avons une ali­men­ta­tion équili­brée (ahara), un som­meil pais­i­ble, que nous pra­tiquons des mou­ve­ments et exer­ci­ces appro­priés (vyhara), que notre men­tal et notre état affec­tif sont en paix (manovya­para) ; c’est une néces­sité quo­ti­di­enne.

En cette péri­ode de l’an­née où l’on mange plus, la pra­tique pos­tu­rale peut s’in­ten­si­fi­er un peu : main­tien des pos­tures plus long qu’en automne.

Les durées de lumi­nosité naturelle étant plus cour­tes, c’est le bon moment pour pro­téger et con­serv­er nos forces vitales.

Péri­ode très faste pour la médi­ta­tion, où l’on pour­ra explor­er sere­ine­ment l’e­space du cœur, où s’opère la ren­con­tre d’At­man et de Brah­man. Expéri­ence de la paix que rien ni per­son­ne ne peut vous offrir ou vous ôter.

Con­som­mez des ali­ments chauds, onctueux et nutri­tifs. Priv­ilégiez les saveurs acides, sucrées et piquantes ; usage des épices chaudes : can­nelle, gin­gem­bre, clou de girofle, badi­ane, en tisane ou cuis­inées, elles allumeront votre feu diges­tif.

Net­toyez la langue tous les matins, le nez deux à trois fois par semaine.

Cou­vrez vous bien lorsque vous sortez, en par­ti­c­uli­er les épaules, le cou et la tête.

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