Changer, modifier, transformer, évoluer
Je suis d’un naturel optimiste et cet élan de vie m’a guidé pour me réorienter à un moment de ma vie. Ainsi, j’ai installé des valeurs et des comportements plus sains pour moi-même et donc pour les autres. La condition humaine, comme toute autre condition manifestée, est assujettie au maintien d’un équilibre constant et fragile.
Que ce soit individuellement, au sein d’un couple, d’une famille, d’une ville, d’un pays, d’un continent ou de la planète, et par extension du système solaire et plus encore, toute manifestation est sous l’influence du changement permanent des éléments et des énergies environnantes.
Le réseau est donc très vaste et très complexe. Mais ce réseau est issu d’une Force Primordiale, Vitale, commune à tout ce qui existe dans cette vaste toile, que cela soit animé ou que cela paraisse inerte.
Dans le cas de l’espèce humaine, nous sommes arrivés à une nouvelle frontière, ou limite, qui nous incite catégoriquement à modifier nos comportements et donc à remanier notre schéma sociétal.
Je partage à travers cet article quelques extraits tirés d’une interview* de Jeremy Rifkin, économiste, conseiller politique et activiste américain qui s’exprime sur la notion de la résilience.
ETAT DE FAIT

QUAND LE RATIONNEL EST RATTRAPE PAR LE NATUREL

ADAPTABILITÉ

Dans cette période plus que jamais charnière pour l’Humanité et la Vie toute entière, je vous propose de profiter de ces restrictions de déplacements actuelles pour en tirer partie : étudier et développer les enseignements du yoga, et plus particulièrement les Niyamas, les principes personnels.
- Sauca : la purification en réduisant toutes sortes d’aliments toxiques, tant pour le corps physique que pour l’esprit.
- Samtosa : le contentement, en adoptant une attitude positive au vu des événements actuels
- Tapah : la discipline en équilibrant les activités en tout domaine
- Svadhyaya : l’étude des textes et à travers leur compréhension, l’étude de soi
- Isvara Pranidhana : lâcher-prise et abandon du fruit de nos actions à la Force Primordiale
L’ application de ces principes avec ceux des Yamas (les attitudes envers les autres et l’environnement) sont la base même d’une bonne harmonie sociale et relationnelle. Ils constituent ce que l’on nomme dans notre vocabulaire occidental une éducation civique.
Pour arriver au mieux à intégrer ces principes dans notre quotidien, nous devons les installer progressivement, surtout si nos modes de pensées et de vie sont ultra-conditionnés par l’infrastructure du modèle occidental.
La méthode consiste à prendre du recul pour mieux comprendre nos pulsions.
Françoise Mazet commente un des aphorismes (II.33) de Patanjali ainsi :
« Il faut beaucoup d’humilité pour se rappeler, dans un moment de trouble, que l’on est toujours subjectif, qu’un autre point de vue peut être tout aussi valable, et qu’il convient d’éviter de se laisser enfermer dans ce qui paraît certain ». Et elle ajoute cette citation de Pascal : « L’erreur, c’est l’oubli de la vérité contraire ».
Appliquons cette méthode quotidiennement pour soutenir la mise en vigueur des Niyamas.
Pratipaksa Bhavanam, c’est l’attitude mentale opposée que l’on peut aussi traduire par « prendre du recul pour comprendre notre réaction ».
En occident, nous avons en quelque sorte un adage similaire attribué au Roi Salomon : « Tourner sept fois sa langue dans sa bouche ». Comprenons bien qu’il ne s’agit pas uniquement de Verbe !
Bonne méditation sur le sujet et surtout ….. bonne mise en pratique.
Lokah samastah sukhino bhavanthu (Que tous les Êtres de tous les mondes soient heureux et libres)
( * interview effectuée par Miriam Gablier pour le magazine Inexploré)
Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !